14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 07:46

  Les Commentaires sur un blog Over-Blog : Conseils et astuces

Une des différences entre un blog et un site, est la possibilité, sur un blog, de laisser les visiteurs commenter les articles.
 
Cette possibilité, bien entendu, vous n'êtes pas obligé de l'offrir à vos visiteurs, de même que vous n'avez aucune obligation de garder sur votre blog un commentaire qui, pour l'une ou l'autre raison, ne vous convient pas.
  
Passons en revue les différentes possibilités qui vous sont offertes afin de gérer cette option très conviviale qu'est le dépot de commentaires par les visiteurs de votre blog.


  • Vous pouvez autoriser tout commentaire sur vos articles.
  • Vous pouvez effacer les commentaires non désirables.  
  • Vous pouvez interdire tout commentaire en désactivant la fonction, ou sur certains articles en décochant simplement la case ad-oc au moment de la création de vos articles.
  • Pour certains niveaux de blogs, vous pouvez autoriser les commentaires mais les contrôler avant de permettre ou non leur publication, cela s'appelle "la modération des commentaires", vous vérifierez manuellement chaque commentaire et l'autoriserez ou le refuserez.  

  

Que faire lorsque vous recevez un commentaire ?
 
Il y a différentes façons de commenter et différentes façons de répondre ou non à ces commentaires, voici quelques exemples qui pourront vous servir d'inspiration, à vous ensuite de trouver votre style.
 
Vous pouvez choisir de répondre aux commentaires, ce qui est convivial et crée un dialogue, cependant cela n'est aucunement une obligation, vous n'en avez peut-être pas le temps ou l'envie, c'est votre choix, pas de problème, il n'y a aucune règle à suivre.
  
Si vous désirez répondre aux commentaires, plusieurs possibilités s'offrent à vous, vous pouvez répondre sur votre blog ou sur le blog du commentateur, ou encore dupliquer votre message afin qu'il soit sur les deux blogs, votre choix dépendra un peu du sujet des blogs, le votre et celui du commentateur, certains blogs à thème ne conviennent pas vraiment pour avoir des commentaires hors sujet alors qu'un blog plus généraliste ou perso convient parfaitement pour tout type de dialogue.
  
Comme vous le voyez, aucune règle autre que le bon sens, il est évident par exemple qu'un commentaire du genre "kikou comment ça va" fera assez tâche et sera indésirable sur un blog très sérieux alors que ce même commentaire fera très plaisir aux jeunes ou aux blogs persos ou ludiques.

 

Les erreurs à éviter lorsque vous-même déposez un commentaire sur un blog :
 
Les commentaires ne peuvent en aucun cas servir afin d'y faire la publicité massive de votre blog, vous pouvez bien entendu signaler de manière discrète que votre blog traite d'un sujet similaire si c'est le cas, mais gardez une juste mesure.
 
Les blogs à thème sérieux doivent être respectés, tous les blogs ne sont pas utilisés pour s'amuser et se distraire, certains sont un outil de travail ou une présentation soignée d'un thème bien précis, évitez de commenter ces blogs n'importe comment.
  
Pas de familiarités exagérées si vous ne connaissez pas encore le bloggeur, les commentaires que vous lisez sur son blog concernent peut-être des personnes connues de longue date ou connues dans la vie réelle, ne vous basez pas sur ces commentaires pour aligner votre façon de commenter, restez simple et respectueux lors de votre premier commentaire sur un blog.
 
Si vous n'appréçiez pas un blog, passez votre chemin, inutile de faire de la peine à quelqu'un en lui disant des choses négatives. Il y a cependant une exception, si vous pensez que vos remarques pourront être constructives et seront bien acceptées par le bloggeur, alors dans ce cas exposez-lui vos pensées tout en étant bien entendu correct et prévenant. Dans cette optique, certains bloggeurs vous remercieront et seront très satisfaits de votre intervention.

 
 

Dernier conseil : N'hésitez surtout pas à laisser des commentaires sur les blogs, si le contenu d'un blog vous plait dites-le à son auteur, cela le récompense du travail fourni et l'encourage à continuer.



Articles de la FAQ :

Suivi des commentaires
Modérer les commentaires

Réponse à un commentaire
Etre prévenu des commentaires par mail
Affichage de la fenêtre de commentaires


 
Nouveautés octobre 2008

 
De nouvelles possibilités nous sont offertes par Over-blog
 
Lorsqu'un commentaire est déposé sur un blog, avec une adresse mail valide dans la case "votre email", la personne ayant déposé ce commentaire sera automatiquement prévenue d'une réponse si le propriétaire du blog répond à ce commentaire via la fonction de réponse prévue dans l'administration du blog.
 
Cette adresse mail déposée dans la case "votre email" sera visible uniquement par le propriétaire du blog, les autres lecteurs n'en auront pas connaissance.
 
Pour être prévenu si un autre commentaire est déposé sur l'article concerné, il faut cocher la case "Me prévenir par un email du prochain commentaire sur cet article."
 
Il sera reçu un seul mail, juste pour le commentaire suivant, cela afin d'éviter le spam.
 
Pour suivre les commentaires d'un article de manière plus intense, il faut s'abonner au flux RSS de la page concernée, via votre lecteur de flux habituel ou via votre navigateur internet.

 

Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de votre blog, n'hésitez pas à vous rendre dans la section d'aide de l'administration de votre blog, le manuel a été entièrement revu et vous trouverez de pratiques vidéos de démonstration.

Partager cet article

Repost0
Published by Farfouille - dans Divers

Recherche

test du compteur

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog