15 juin 2006 4 15 /06 /juin /2006 21:16

Il est tout à fait normal, en tant qu'enseignant, éducateur, surveillant ou autre intervenant de la vie scolaire ou sociale, d'être très fier de son école, fier des activités faites avec les enfants, fier de son village ou de sa ville, et il est normal également d'avoir envie de les présenter et les faire connaître grâce à cette merveilleuse technologie qu'est Internet.
  
Il ne faut cependant pas perdre de vue plusieurs aspects très importants avant de réaliser ce beau projet, cet article ouvre ses commentaires à toute personne désirant intervenir, donner son avis sur ce sujet, nous indiquer des liens intéressants, ...
  
La première chose à prendre en compte est celle du désir des personnes à être exposée de cette façon, si pour la plupart des enfants, parents ou enseignants, cela ne pose aucun problème, il faut cependant respecter les personnes qui ne désirent pas apparaître sur les photos mises en ligne et qui ne désirent pas non plus que l'on parle d'eux ou expose leurs divers travaux ou réflexions, ce refus doit être respecté et ne demande aucune justification, cela part du bon sens.
  
Légalement, aucune photo ne peut être diffusée sans l'accord de la personne photographiée, de ses parents si c'est un enfant mineur et du photographe, vous trouverez de plus amples informations dans les différents liens en fin d'article.
 
Il ne faut pas non plus sous-estimer le danger à exposer de cette façon les enfants et l'adresse de l'école, l'expérience malheureuse de certains démontre que le net est, hélas, une opportunité exceptionnelle pour les personnes malveillantes. 
 
Bien entendu il existe un tas d'astuces afin de mener à bien ce projet, en voici quelques-unes, vos idées sont également les bienvenues en commentaire.

  • Une solution qui satisfera beaucoup de parents est de choisir un site offrant la possibilité de proposer un mot de passe pour son accès, de cette manière seules les personnes concernées directement, famille et amis par exemple, pourront accéder au site.
  • Si vous désirez néanmoins ouvrir le site à tout le monde, il est très important d'effectuer un travail informatif de fond au sujet des règles de sécurité de base sur le net, il est important également que les personnes qui mettront le contenu en ligne soient totalement conscientes de la législation en cours et des précautions générales à prendre, publier du contenu sur internet n'est pas une chose anodine, loin de là.
  • Vous n'avez pas l'accord de toutes les personnes figurant sur des photos de groupe, la loi vous permet cependant de les diffuser sous certaines conditions (voir les liens en bas d'article), mais par respect pour les personnes ayant refusé cette publication, il est préférable de "flouter" le visage de ces personnes à l'aide d'un quelconque logiciel de retouche d'image, par exemple photofiltre téléchargeable gratuitement.

Je vous invite à parcourir ces différents liens afin de vous documenter plus amplement sur ce sujet et toutes les implications qu'un tel projet ne manquera pas de soulever, ces liens sont source de réflexion et servent d'exemples, cela afin d'agir au mieux et en toute connaissance de cause, sans tomber dans la paranoïa mais en étant parfaitement informé et en faisant les choix appropriés, merci pour les enfants de toujours rester vigilant.
 
Ces divers liens s'adressent également aux enfants et à leurs parents ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Farfouille - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Recherche

test du compteur

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog