Vous désirez publier certaines photos sur le net mais ne voulez pas que l'on vous les copie ?
Alors ne les publiez pas car il y a toujours une possibilité de copier des images !
Vous pouvez bien entendu bloquer le "clic droit" (dans l'onglet configuration> options globales > réglages avancés) de votre administration Over-blog, cependant la prise d'image par le clic droit n'est qu'une des nombreuses façon de prendre une image.
En dernier recours, quelqu'un qui désire vraiment votre image fera une simple capture d'écran, rapide et efficace !
Donc, si vous désirez protéger vos images à 100%, ne les publiez pas !
Vous désirez publier vos création tout en les protégeant par le droit d'auteur ?
Rien de plus simple, vous n'avez absolument aucune démarche à accomplir !
En effet, du seul fait de leur création et leur originalité, vos œuvres sont protégées !
(Valable en Belgique et France, renseignez-vous pour les autres pays)
Cependant, en cas d'éventuel besoin de preuve, il vous faut prévoir une de ces possibilités :
- Vous envoyer à vous-même une enveloppe fermée contenant vos créations sur clé USB, CD ou autre support au choix, cet envoi sera de préférence fait par recommandé avec accusé de réception, vous le conserverez en lieu sûr avec le récépissé, et bien entendu sans l'ouvrir, la date de la poste sera votre preuve.
- Faire établir un acte authentique par un notaire qui conservera les documents (renseignez-vous pour les tarifs)
- Faire enregistrer vos créations auprès des divers services trouvables dans chaque pays (Voir les services de finances, d'auteurs, ..., renseignez-vous bien des tarifs appliqués)
La mise en ligne sans autorisation d'une œuvre protégée constitue un délit de contrefaçon puni civilement et pénalement, le risque encouru est une forte amende et/ou une peine de prison.
Attention : Ce n'est pas parce qu'un auteur autorise une publication sur un site que d'autres peuvent également la publier sans lui en demander la permission au préalable.
Si vous désirez publier vos images en les protégeant un minimum, vous pouvez, avec un logiciel de travail d'image, y mettre une signature, ou vous pouvez utiliser une astuce avancée de notre génie Francisek : Mettre un copyright sur ses images